Ressources
En préambule,
une série d’articles courts, présentant des sujets qui ont présidé à l’élaboration de ce site
La concomitance de ces 2 maladies, DT1 et TCA, a un impact redoutable sur la santé et la qualité de vie, avec un potentiel de destructivité.
La gravité réside dans la corrélation avec le sous-dosage en insuline, ou son omission, utilisés comme conduites de restriction de poids quels que soient les TCA.
L’âge d’apparition des complications, chez une population jeune, est en effet plus précoce par rapport à une population de diabétiques type 1 du même âge sans TCA. Les conduites suicidaires sont également plus fréquentes.
Nous reconnaissons l'importance de sensibiliser à ces troubles souvent méconnus et mal compris.
Une personne avec des troubles alimentaires et un surpoids a plus de chance de déclencher prématurément un diabète de type 2.
Chez le diabétique de type 2 en surpoids avec le plus souvent une hyperphagie boulimie, les traitements sont le plus souvent moins correctifs des dérapages alimentaires. Le déséquilibre glycémique peut être chronique associé à une prise de poids et peut engager le pronostic vital.
Il y a un intérêt de santé publique à mieux identifier ces populations de diabétiques concernés.
Force est de reconnaître également le manque de prises en charges adaptées pour les troubles alimentaires en diabétologie, malgré la gravité de cette intrication à court et moyen terme, et cela malgré l’existence d’une plus grande fréquence des troubles alimentaires en diabétologie (au moins 2 à 3 fois plus importante qu’en population générale).
Les diabétiques de type 1 et de type 2 avec des TCA, en surpoids ou non, sont le plus souvent non suffisamment pris en charge de manière pluridisciplinaire et coordonnée.
Une approche la plus précoce possible et multidisciplinaire est nécessaire pour les différents diabètes et troubles alimentaires.
Plus spécifiquement, les personnes diabétiques de type 1 ayant des troubles alimentaires sévères, sollicitent une articulation entre les spécialistes des soins psychiques (psychologues et psychiatres), spécialistes des TCA et de diabétologie.
Les nouvelles technologies sont porteuses d’espoir thérapeutique par une meilleure l’adaptation des doses d’insuline aux écarts alimentaires.
Elles n’excluent pas le dialogue soignés-soignants sur le sens de ces actes car leur compréhension permet une remobilisation.
Les conduites de destruction questionnent la possibilité ou non de mettre en œuvre ses projets, de soin et de vie.